Soutenance de thèse

Préparer sa soutenance de thèse

Jurys de thèse

Le jury de thèse est désigné par le chef d'établissement d’inscription après avis du directeur de l'école doctorale et du directeur de thèse. Le nombre des membres du jury est compris entre quatre et huit. Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l'école doctorale et à l'établissement d'inscription du doctorant et choisies en raison de leur compétence scientifique ou professionnelle dans le champ de recherche concerné.
La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel par le chef d'établissement si le sujet de la thèse présente un caractère de confidentialité avéré.
Avant la soutenance, le résumé de la thèse est diffusé à l'intérieur de l'établissement ou des établissements bénéficiant d'une accréditation conjointe.

Couvertures de thèse

Les doctorants doivent utiliser obligatoirement les formats de couverture et 4ème de couverture prévus par l'ED.  Ils sont déclinés par établissement : vous pouvez les télécharger le lien ci-dessous.

Modèles de couvertures de thèse

  • Université Bretagne Occidentale
  • Université Bretagne-Sud
  • Université de Rennes 1
  • Université Rennes 2
  • Ecole des hautes études en santé publique
  • Ecole Normale Supérieure d'Architecture de Bretagne

Formalités d'avant soutenance

Avant d'entreprendre les démarches en vue de la soutenance, il convient d'avoir l'accord préalable de votre Directeur de thèse et de consulter le règlement intérieur de l'Ecole Doctorale qui précise la procédure à suivre.

La procédure de soutenance est propre à chaque établissement.

En tant que doctorant, vous devez vous rapprocher de votre gestionnaire de scolarité ou de votre gestionnaire de site de l'école doctorale.

Le SERMENT

A l'issue de la soutenance et en cas d'admission, le docteur prête serment, individuellement en s'engageant à respecter les principes et exigences de l'intégrité scientifique dans la suite de sa carrière professionnelle, quel qu'en soit le secteur ou le domaine d'activité.

Le serment des docteurs relatif à l'intégrité scientifique est le suivant :

“En présence de mes pairs.

“Parvenu(e) à l'issue de mon doctorat en [xxx], et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l'exercice d'une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité éthique et dans le respect des principes de l'intégrité scientifique, je m'engage, pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu'en soit le secteur ou le domaine d'activité, à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats.”