Financements

Il est de la responsabilité des structures qui recrutent les doctorants de rechercher ou de prévoir la rémunération des doctorants. 

Les principaux types de financement

Le contrat doctoral

Le contrat doctoral est un contrat à durée déterminée de 3 ans qui permet au doctorant de se consacrer pleinement et exclusivement à ses travaux de recherche pour la préparation de sa thèse. Le contrat doctoral peut être de droit privé ou de droit public. Les projets sont à déposer en général au mois d'avril, par l'intermédiaire de la future direction de thèse. Les candidats sont auditionnés par le comité de l'ED fin juin. 

Pour les offres de thèses de l'ED ESC, consultez au préalable les sujets déposés sur la plateforme Thèses en Bretagne Loire

 

Les allocations régionales 

La région Bretagne attribue des allocations de recherche doctorales (ARED) destinées à couvrir, pour moitié, les coûts salariaux du contrat doctoral. Elles sont attribuées à partir d'un projet présenté par la future direction de thèse en février. Il faut donc préparer son projet suffisamment à l'avance.

CIFRE

La CIFRE est un dispositif permettant à un doctorant, rattaché à un laboratoire ou une unité de recherche, de réaliser sa thèse en étant rémunéré par une entreprise privée de droit français, par une institution publique (collectivités locales ou établissements publics), une association, bref, par un financeur extérieur à l’université
Les conventions CIFRE associent, autour d'un projet de recherche qui conduira à une soutenance de thèse de doctorat, trois différents partenaires : une structure (entreprise, collectivité territoriale ou association), un jeune diplômé, un laboratoire ou unité de recherche. Il convient donc au porteur de projet d'obtenir l'accord de l'entité qui accueillera le.a doctorant.e puis envoyer un dossier complet à l'ANRT.
 

Autres sources de financement

Les associations et fondations peuvent également financer des thèses. De même pour certains ministères. Il existe également des contrats doctoraux destinés aux personnes en situation de handicap (se renseigner auprès de l'ED).