Encadrement, direction et HDR
La direction de thèse suppose d'être professeur et/ou d'être titulaire de l'Habilitation à diriger des recherches (HDR). Les thèses sont dirigées par un.e directeur/trice principal.e et éventuellement un.e co-directeur/trice (et un.e seul.e). Tout autre coencadrant doit être mentionné sous cette appellation et ne siège pas dans le jury de thèse.
L'HDR
L’habilitation à diriger des recherches (HDR) est un diplôme national qui permet l’accès au corps des professeurs d’universités. Elle sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche, de son aptitude à maitriser une activité de recherche et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs.
Les conditions d'obtention de l'HDR
Les candidats à l’HDR doivent être titulaires :
- d'un diplôme de doctorat ou,
- d'un diplôme de docteur permettant l'exercice de la médecine, de l'odontologie, de la pharmacie ou de la médecine vétérinaire et d'un diplôme d'études approfondies, ou d’un master recherche,
- ou justifier d’un diplôme, de travaux ou d’une expérience d’un niveau équivalent au doctorat.
Cette dernière disposition est notamment applicable aux titulaires d'un doctorat de troisième cycle ou d'un diplôme de docteur ingénieur complété par d'autres travaux ou une activité d'enseignement et de recherche à temps plein d'une durée minimale de cinq ans.
Les demandes d'inscription ne peuvent être déposées au cours d'une même année universitaire qu'auprès d'un seul établissement. Les candidats ayant déjà été inscrits en vue de ce diplôme dans un autre établissement sont tenus de le signaler.
Les demandes d'inscription sont examinées par le président ou le directeur de l'établissement, qui statue sur proposition du conseil scientifique siégeant en formation restreinte aux personnes habilitées à diriger des recherches et après avis du directeur de recherche si le candidat en a un.
Candidature
Les candidats doivent candidater auprès d’un des établissements partenaires de l’école doctorale. Les modalités de candidature dépendent de chaque établissement.