Comité de suivi individuel

Avant - Composition du CSI

«Conformément à la réglementation, chaque doctorant dispose d'un comité de suivi individuel (CSI) qui veille à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement.
[…]Les règles de composition suivantes doivent nécessairement être respectées : un CSI compte au moins deux membres, au moins un membre Habilité à diriger des recherches (HDR), au moins un membre dans le domaine scientifique du projet doctoral et un membre non spécialiste extérieur au domaine de recherche du travail de la thèse.

Le comité de suivi individuel est nommé au moment de l'inscription par la direction de l'école doctorale.

Les principes de sa composition et de fonctionnement des réunions avec le CSI sont précisés dans la Charte du Collège doctoral de Bretagne , téléchargeable sur le site du collège doctoral

Pendant - Déroulement et compte rendu du CSI

Le Comité de Suivi Individuel s'entretient au moins une fois par an avec le doctorant..

3 étapes :

    1 - Présentation de l’avancement des travaux et discussion sur la base du rapport d’activité. Sont présents : les membres du CSI, la direction et les  éventuelles co-directions de thèse.
    2- Entretien avec le doctorant sans la direction de thèse.
    3 - Entretien avec la direction de thèse sans le. la doctorant.

A l’issue de ces entretiens, les membres du CSI rédigent collégialement un compte rendu dans lequel ils formulent des recommandations et un avis circonstancié sur la réinscription en année supplémentaire (cet avis ne porte en aucun cas sur la pertinence scientifique du projet doctoral).

Ce compte rendu est signé uniquement par les membres du comité et déposé dans Amethis par le correspondant CSI.
Il est accessible au doctorant, à la direction de thèse et à la direction de l’école doctorale dans le dossier Amethis du doctorant.

Les formulaires et le calendrier seront disponibles sur ce site et sur Améthis à compter d'avril 2023.

 

Démission ou conflit

En cas de démission d'un des membres du comité, il sera remplacé suivant le même processus.
En cas de conflit avéré, ou suspicion de conflit d’intérêt, le.la doctorant.e peut solliciter auprès de la direction de l’École doctorale un.e autre personnalité qualifiée selon le même processus.
Il doit avertir son CSI et la direction de thèse de cette démarche. Un nouveau membre de CSI (supplémentaire ou de remplacement) peut prendre place.